La pierre naturelle

La pierre naturelle est unique, elle apporte cachet, originalité aux espaces qu’elle habille. De plus, la pierre naturelle nécessite un minimum d’entretien et conviennent à tous les usages. Espaces intérieurs, espaces extérieurs, sols ou murs : à chacun ses préférences. Regardez, touchez, comparez : la matière vivante se ressent et fait toute la différence

Schiste et Ardoise, pierre naturelle et noble

L’ardoise appartient à la grande famille du schiste. C’est une matière noble, un matériau naturel ne subissant aucun traitement après son extraction et sa découpe. Lardoise est réputée pour sa résistance aux intempéries et à n’importe quelle variation du climat, également pour sa solidité et sa durabilité. Traditionnellement noire, la couleur de lardoise varie selon sa composition minéralogique : verte, feuille d’automne, violette …

Souvent utilisée en couverture des bâtiments, sa durée de vie peut aller jusqu’à 80 ans, ou au-delà. Par ailleurs, en décoration intérieure, elle apporte éclat et douceur. Elle est polyvalente et sintègre à une multitude de design : carrelage, revêtement de murs, de sols, plans de travail en cuisine ou dans la salle de bains, cheminées. Lardoise donne un style extrêmement original et furieusement tendance. A l’extérieur, elle fait aussi merveille dans la réalisation de dallages.

Les avantages de l’ardoise sont multiples et variés. Esthétique, longévité, elle ne nécessite pratiquement aucun entretien spécifique.

Quelques particularités : les ardoises contenant du fer sont davantage exposées à la rouille.

Grès

Le grès est constitué de sable aggloméré. Sa couleur s’intensifie suivant la quantité d’oxyde de fer présente. C’est pourquoi, il propose une large variété de couleurs : rouge, rose, ocre, vert, gris, blanc, jaune ou marron. Par ailleurs, le grès est résistant aux chocs mécaniques et aux frottements répétitifs. De plus, le grès est imperméable et ininflammable. Robuste, facile à transformer et à manipuler, c’est  un matériau incontournable en maçonnerie. On travaille le grès de différentes façons dans la construction d’un bâtiment. Et son excellence n’est plus à démontrer dans la conception de pierres sculptées et façonnées (marches d’escaliers, linteaux, appuis de fenêtre, seuils de porte, encadrements de fenêtre, etc.).

Le grès est aussi utilisé dans la décoration intérieure de la maison. Bref, revêtement des murs ou du sol, salles de bains, baignoires et éviers en grès sublimeront littéralement votre intérieur.

Les calcaires

Les calcaires, roches sédimentaires de grande variété de coloris (blanc, crème, ocre, gris, bleu…), de caractéristiques, et d’applications. Depuis longtemps, on les utilise principalement dans le bâtiment, en revêtements de façades, de sols et de murs, intérieurs et extérieurs (si elles sont résistantes au gel).

C’est pourquoi, elles se prêtent particulièrement bien à la taille de pierre, manuelle, mécanique et numérique. Par exemple :  pour des encadrements de porte et de fenêtres, des cheminées, escaliers, salles de bains, cuisines, fontaines, statues, margelles de piscines, etc. De plus, elles acceptent de nombreuses finitions et de nombreux traitements de surface. Enfin, selon leur dureté, certaines (qu’on appelle alors roches marbrières) prennent le poli. La formation des calcaires résulte en très grande partie de l’activité des êtres vivants. En conséquence, on trouve dans les roches calcaires des coquilles, des tests (enveloppe microscopique d’oursin), des squelettes…, ou de leurs débris, macroscopiques ou microscopiques, des coraux, etc …

Le Bleu de Savoie : Envie d’une pierre locale et mondialement connue ? Le Bleu de Savoie, extrait à Aime (Savoie), est une pierre marbrière cristalline avec un aspect très lumineux, homogène ou veiné de blanc ou gris. Ce matériau s’adapte à tous les styles architecturaux, des plus classiques aux plus modernes. C’est pourquoi, il est plébiscité par les architectes et les décorateurs.

On en trouve au Château de Versailles, il est également très utilisé dans les hôtels luxueux, les paquebots, dans les projets prestigieux en Europe mais aussi en Asie et aux Etats Unis. Ainsi, la matière première savoyarde a servi pour orner l’Empire State Building de New York. De plus, le Bleu de Savoie contribue également à la restauration de monuments historiques et mobiliers anciens.

 

La pierre bleue du Hainaut est une pierre naturelle que l’on connaît également sous le nom de petit granit. Par exemple, elle s’utilise pour fabriquer des encadrements, des escaliers, et aussi un plan de travail ou un plan de cuisine. Ses coloris vont du gris clair au noir. Très compacte et très dense, elle ne craint ni le ruissellement d’eau, ni les intempéries, ni les écarts de température. C’est pourquoi, ses nombreuses qualités, présentes à l’état naturel, en font une pierre inaltérable et d’une durée de vie maximale.

La véritable pierre bleue contient des crinoïdes – traces de la faune et de la flore aquatiques fossilisées – qui en garantissent la spécificité. C’est à dire que leur présence visible témoigne du caractère unique et de l’authenticité de la pierre bleue belge, bien plus résistante que d’autres pierres d’aspect similaire.

Les pierres de Bourgogne : Il n’y a pas la pierre de Bourgogne, mais les Pierres de Bourgogne.  Ainsi, les 83 variétés se répartissent sur 5 bassins d’extraction : Tonnerrois, Nivernais, Mâconnais, Châtillonnais (nord de la Côte d’Or) et bassin de la Côte (entre Beaune et Dijon)… Souvent,  celles-ci reprennent comme référence le lieu d’extraction de la pierre : Comblanchien, Corton, Nod, Buny, Magny, Chassagne…

Exploitée depuis des millénaires, la Pierre de Bourgogne participe à la construction d’un patrimoine architectural riche et unique, au niveau régional, national et international. Leur diversité de grains, de dureté, de densité, de résistance au gel permettent toute sorte d’usage en intérieur et en extérieur. Une large palette de nuances compose des projets parfaitement adaptés à vos goûts. Des teintes claires aux plus foncées en passant par des nuances de jaunes, rouges, et même grises et bleues, des textures lisses ou granuleuses, la présence de fossiles, autant d’atouts inspirant architectes, paysagistes, designers et décorateurs.

Granit
Granit
Marbre
Marbre
Dekton
Dekton
Céramique
Céramique