Alpes Léman MARBRERIE prend soin de ses clients, de ses collaborateurs et de son territoire. Convaincus de l’importance d’associer enjeux économiques, sociaux et environnementaux, nous avons impulsé une démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) prouvant que l’on peut être rentables et durables. Mieux qu’un discours, nous vous présentons les solutions mises en place.
Une forêt Alpes Léman MARBRERIE
Depuis 2021, Alpes Léman MARBRERIE investit dans la plantation d’arbres, la séquestration du carbone et la préservation de la biodiversité par l’intermédiaire de la société de gestion forestière EcoTree. Très concrètement, nous sommes aujourd’hui propriétaires de 100 arbres en France, dont chacun absorbe près de 25kg de CO2 par an. Nous avons fait le choix de soutenir cette action, car plus qu’un don ponctuel à une association, elle s’inscrit sur le long terme et notre investissement figure comme un « actif vert » dans le bilan de notre entreprise.
Économiser les énergies au quotidien
Consciente de la raréfaction des ressources, Alpes Léman MARBRERIE cherche des solutions pour réduire ses dépenses énergétiques. En partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat de Haute-Savoie, nous avons mené un audit portant sur notre consommation. Cette étude a permis de réaliser un état des lieux précis et d’identifier clairement les principaux postes énergivores que sont l’eau et l’électricité. Outre la mise en place de bonnes pratiques permettant de réduire à la marge nos dépenses, nous envisageons deux pistes qui permettraient de générer de véritables changements : l’installation d’un parc photovoltaïque sur le toit de notre atelier afin de viser l’autonomie énergétique des outils de production, de l’éclairage et du chauffage, mais aussi la création d’un système de recyclage d’eau afin d’utiliser les eaux grises et non plus de l’eau potable dans la fabrication de nos ouvrages.
Faire de l’humain la première ressource
Nous sommes persuadés que l’humain est la clé du changement. Nous veillons à sensibiliser nos salariés et les encourager à s’investir dans une démarche responsable. Cela passe par l’intégration de petits gestes au quotidien, mais aussi par une implication plus concrète. Alpes Léman MARBRERIE a donc décidé d’offrir chaque année une journée à l’ensemble des collaborateurs afin qu’ils puissent, sur ce temps, s’investir auprès d’une association présente sur le territoire.
Améliorer les conditions de travail
En partenariat avec la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Rhône-Alpes, nous cherchons des solutions qui préservent la santé de nos employés et préviennent les risques d’accidents du travail. Façonner la pierre impose par définition le port de charges lourdes au quotidien. Au-delà des bonnes postures que nous encourageons, nous voulons aller plus loin en adoptant des systèmes d’aide à la manutention de type exosquelette. Ces dispositifs actuellement à l’essai pourraient apporter un vrai confort et améliorer la santé sur le long terme.