Dekton et céramique : quand la cuisine mélange les matières

Alpes Léman MARBRERIE signe deux réalisations surmesure dans une même cuisine : un plan de travail et sa crédence en céramique, ainsi qu’un ilot central en Dekton. L’occasion de mettre en avant le savoir-faire de notre équipe de marbriers façonniers, mais aussi une nouvelle collaboration avec l’Atelier MLD, un cabinet d’architecture et d’agencement d’intérieur basé à ThononlesBains. 

Nous vous invitons à passer en cuisine pour découvrir ce projet de rénovation réalisé au cœur d’une maison individuelle située à Groisy, en Haute-Savoie. Delphine et Marie-Laure, conceptrices d’aménagement d’intérieur et associées de l’atelier MLD, ont dessiné cette cuisine atypique. Pour donner du relief, elles ont eu l’audace d’associer plusieurs matières et couleurs. J’ai travaillé par blocs, explique Delphine. J’ai confié à Alpes Léman MARBRERIE la fabrication d’un plan de travail et sa crédence en céramique cachemire Calce Avorio qui accueille un évier et présente la particularité de s’étendre sur deux niveaux pour permettre une assise. Les marbriers ont également réalisé un ilot central en Dekton Kelya noir, ponctué de tâches marron qui rappellent les colonnes murales en noyer et de veines grises cachemire qui créent une cohérence avec le plan en céramique. 

L’art des détails

“Les difficultés techniques sont nombreuses sur ce projet, souligne Delphine. Le plan de travail en céramique a nécessité une coupe à l’onglet, à 45°, afin de réaliser une retombée en jambage avec le banc. L’ilot central se compose quant à lui d’un plan de cuisson en Dekton de 40mm accolé à un plan de travail en céramique de 10mm, il a fallu maitriser cette différence d’épaisseur. L’ilot de cuisson comprend la plaque et une hotte, donc des découpes précises, et une coupe à fleur qui renforce l’effet de bloc

Le résultat est à la hauteur de mes attentes et de celles de mon client. Il s’agit d’un projet haut de gamme au niveau d’exigence élevé, le soin des détails demeurent indispensables.

 

43h de façonnage dans notre atelier

L’ensemble des savoir-faire de l’équipe s’illustre dans ce projet. Comme pour chacune de nos réalisations, notre métreur, s’est rendu sur place lorsque l’ensemble des meubles furent posés afin de prendre les côtes exactes. Il a ensuite réalisé le plan de chacune des pièces sur notre outil de DAO (dessin assisté par ordinateur). Dans le cadre de cette création, les défis furent nombreux. Il a notamment fallu être très attentif dans la fabrication de l’ilot central dont la coupe à l’onglet, avec sa redescente, imposait de respecter le dessin du veinage pour créer une continuité esthétique et un effet de bloc parfait. Le niveau d‘exigence est tel que ce projet aura nécessité 43h de façonnage au sein de notre atelier. Chez le client, nos poseurs ont aussi exprimé leur talent en accordant un soin particulier à l’ajustement du jambage. 

 

 

Vous avez un projet de création d’un plan de travail, d’une crédence ou d’un évier en pierre naturelle dans votre cuisine ?  
Appelez-nous !

Ces articles pourraient vous plaire

Afin de vous faire découvrir nos savoir-faire et notre passion pour la pierre, nous avons sélectionné quelques sujets. Nous espérons qu’ils vous inspireront.