Zoom matière : granit labradorite lemurian blue

De la famille des granits, cette pierre naturelle d’exception, semi-précieuse, allie beauté extraordinaire et énergie mystérieuse. Véritable trésor de la Terre, elle fascine par sa palette de couleurs autant que ses propriétés uniques.

 

Un peu d’histoire

La labradorite lemurian blue doit son nom aux vastes étendues de lacs et de glaciers du Labrador, une province du Canada où elle a été trouvée pour la première fois en 1770. Véritable chef-d’œuvre naturel, cette pierre se caractérise par ses reflets irisés et sa couleur bleue profonde qui évoquent les paysages où elle a été découverte.

 

Et de géologie

Cette pierre naturelle se forme à partir de magma refroidissant lentement et donnant naissance à des cristaux de feldspath. Ce sont ces cristaux qui, en interagissant avec la lumière, créent ses magnifiques reflets caractéristiques. Les principales carrières d’où est extraite cette pierre se trouvent au Canada, en Finlande, au Madagascar et en Russie. 

 

Labradorite bleue, marbrerie en Haute-Savoie.

 

 

Transparence & élégance

La labradorite lemurian blue est généralement translucide à opaque. La lumière peut partiellement ou totalement la traverser, créant ainsi des effets de transparence ou de semi-transparence. Ces effets de lumière la rendent exceptionnelle. Connus sous le nom de « labradorescence » ou « schiller« , ils sont causés par la dispersion et la réflexion de la lumière à l’intérieur des cristaux de feldspath. Cela génère un jeu de couleurs chatoyantes et de reflets bleus profonds qui donnent à la labradorite lemurian blue son éclat si particulier. Chaque pièce est une œuvre d’art unique, offrant des variations de nuances allant du bleu clair au bleu foncé, affichant même parfois des touches de vert, de gris ou de violet. Cette gamme de couleurs et ses reflets changent suivant l’endroit depuis lequel on l’observe et en fonction de la lumière. Son aspect évolue ainsi au fil de la journée.

 

Cuisine en labradorite bleue et bois.

Des déclinaisons plurielles

Extraite sous forme de blocs bruts, cette pierre naturelle peut être taillée et polie en différentes formes, mais toujours avec un grand soin, car elle est très fracturée. Incroyablement polyvalente, elle se décline dans de nombreux domaines. Que ce soit en bijouterie, pour créer des pièces uniques et éblouissantes, en décoration intérieure, pour ajouter une touche d’élégance et de sophistication à une cuisine, une salle de bain, un meuble, ou même en lithothérapie, pour bénéficier de ses propriétés curatives, elle fait sensation. 
 
Au cœur de notre marbrerie située en Haute-Savoie, nous aimons travailler la labradorite lemurian blue pour créer :  

– Des revêtements muraux : les dalles ou les carreaux de labradorite lemurian blue créent un revêtement mural spectaculaire. Les reflets ajoutent de la profondeur et de la dimension à votre mur, créant ainsi un point focal accrocheur dans la pièce. 

– Comptoirs et plans de travail de cuisines et salles de bain : les plaques peuvent être découpées pour réaliser des plans de travail et des comptoirs sur mesure, pratiques et fonctionnels qui ajoutent une touche de luxe et d’originalité.

– Objets décoratifs : Intégrez des objets décoratifs en labradorite lemurian blue dans votre intérieur ! Cela peut inclure des vases, des sculptures, des bougeoirs ou des plateaux. Les nuances de bleu de la pierre apportent une touche artistique à votre décoration. 

– Lampes ou luminaires : Alpes Léman Marbrerie peut fabriquer des abat-jours en labradorite lemurian blue procurant une ambiance douce et tamisée. Les reflets de la pierre diffusent une lumière subtile et ajoutent une pointe de mystère à votre espace. 

– Mosaïques et incrustations : nous pouvons utiliser des morceaux de la pierre pour réaliser des motifs mosaïques ou des incrustations sur les sols, les murs ou les meubles. Cela apporte une texture et une esthétique uniques à votre décoration intérieure.

– Bijoux de maison : pourquoi ne pas intégrer des bijoux de maison en labradorite lemurian blue, tels que des poignées de porte, des boutons de tiroirs ou des robinets et ajouter une touche luxueuse et personnalisée à vos meubles et à vos accessoires.

 

Plan de travail en labradorite bleue, Haute-Savoie.

Côté entretien ?

Aucun soin particulier n’est nécessaire, elle résiste à la chaleur, à l’eau, aux rayures… Un traitement hydrofuge est à refaire tous les 10 à 15 ans, en fonction de l’utilisation. Des kits d’entretien existent et peuvent être employés directement par les particuliers.

 

Une pierre aux vertus apaisantes 

On prête également à la labradorite lemurian blue des propriétés métaphysiques qui en font une pierre précieuse très recherchée. En lithothérapie, on la considère comme étant une pierre de protection et de soin à l’énergie positive. Dans votre espace de vie, elle apporte une atmosphère calme et harmonieuse.

 

Cuisine en labradorite bleue

La labradorite lemurian blue vous inspire ?

Vous l’imaginez déclinée dans votre cuisine, votre salle de bain ou dans la création d’un meuble sur-mesure ? Laissez libre cours à votre créativité et explorez les nombreuses façons dont vous pouvez l’intégrer dans votre intérieur. 

Du dessin à la pose en Haute-Savoie, en Pays de Gex et dans le bassin genevois, l’équipe d’Alpes Léman Marbrerie vous accompagne dans votre projet.
N’hésitez pas à nous contacter ! 

Ces articles pourraient vous plaire

Afin de vous faire découvrir nos savoir-faire et notre passion pour la pierre, nous avons sélectionné quelques sujets. Nous espérons qu’ils vous inspireront.