Une cuisine d’exception et ses plans de travail en marbre de 18m2

Cette nouvelle réalisation s’illustre par sa dimension technique qui nécessita 66h de façon en atelier. Dans le cadre de la rénovation totale de sa cuisine, notre cliente, Isabelle M., a souhaité l’habiller de marbre Calacatta Vagli. Entre plans de travail et crédences, il se décline sur 18m2. Décoratrice d’intérieur, Isabelle a montré l’étendue de son talent en mariant cette pierre d’exception à l’ensemble des éléments qui compose l’espace.

Trouver “LA” pierre

“Après avoir eu une cuisine en granit noir du Zimbabwe, j’attendais un véritable changement, explique Isabelle. Cette pièce se situant dans une partie sombre de ma maison, je cherchais à gagner en luminosité. J’ai pensé au marbre blanc pour sa clarté et l’élégance de ses dessins. J’avais en tête des nuances claires traversées de veines or et marron. Contrairement à d’autres marbriers, Renaud Bouly (dirigeant d’Alpes Léman Marbrerie) et son équipe ont réussi à me proposer exactement la pierre que je souhaitais : la Calacatta Vagli. Ils sont allés en Italie pour la trouver !  


Le marbre en cuisine : un choix assumé

Robuste et résistant à la chaleur, le marbre reste une pierre calcaire particulièrement sensible aux produits abrasifs ou acides que l’on peut logiquement trouver en cuisine (jus de citron, sodas, limonade…). “Je connaissais ces caractéristiques, mais rien ne pouvait me faire changer d’avis. Je sais qu‘elle va bouger un peu, mais rien ne remplace la beauté de cette pierre naturelle, et en faisant un peu attention, il n’y a aucun souci.” 

 


Adapter la pierre à l’espace

À l’origine ma cuisine était assez petite. J’ai donc décidé de l’agrandir en repensant totalement l’agencement de mon intérieur en utilisant la superficie de mon salonsalle à manger attenant. Je suis partie d’une feuille blanche, j’ai complètement revu, remodelé, réinterprété cette pièce.” Isabelle a elle-même dessiné sa cuisine afin qu’elle corresponde parfaitement à ses besoins fonctionnels, mais aussi à ses envies en matière de design. Elle a imaginé les différents modules et décidé de chaque détail.  

Pour la réalisation, elle a travaillé avec un cuisiniste, l’entreprise Neptune basée à Mont-sur-Rolle, et confié la fabrication des plans de travail et des crédences à Alpes Léman Marbrerie. Le défi étant de réaliser différents plans, dont un qui s’adapte aux deux niveaux de la pièce. Au final, ils s’imposent comme l’élément central au sens propre comme au figuré. Ils structurent totalement l’espace. “Pour ne pas avoir quelque chose de trop rectiligne, j’ai adouci les lignes du plan de travail côté dinatoire, en créant un arrondi. À la fois pratique et convivial, il me permet de cuisiner et recevoir.”

Le soin du détail, l’art de l’écoute

Fabriquer 18m2 de plans de travail, représente un véritable challenge technique qu’Alpes Léman Marbrerie a parfaitement su relever. Je leur ai transmis les plans établis avec mon cuisiniste, mais Renaud est venu avec ses équipes afin de s’imprégner des lieux et prendre les côtes sur place.
De la fabrication à la pose, tout a été fait avec minutie

Audelà de l’exécution, les marbriers ont été force de proposition afin de concrétiser les idées d’Isabelle, tout en respectant son budget.Ils ont su trouver une astuce pour l’îlot central dont je souhaitais doubler le plateau. Ils ont réussi à obtenir un effet doublé, sans superposer deux plaques de pierres pleines. Ils ont réalisé comme une défonce. Le débord est doublé et le reste est évidé, ce qui est évidemment moins onéreux que d’avoir deux plaques de marbre l’une sur l’autre”. 


Le sens du service, même après la pose

Isabelle a été mise en contact avec Alpes Léman Marbrerie par une amie. “Elle leur a confié la réfection de sa cuisine et était pleinement satisfaite du travail qu’ils avaient réalisé ainsi que des tarifs très corrects qu’ils pratiquent. Je partage maintenant son enthousiasme. Le résultat est à la hauteur de ce que j’attendais et j’ai apprécié leur sens du service.« 

Des ouvriers d’un autre chantier ont fait des rayures sur mon plan de travail. J’ai appelé l’équipe de Renaud qui est passé dans les deux jours afin de rectifier, adoucir et remettre la pierre en parfait état.


Vous avez un projet de création ou de rénovation d’un plan de travail en marbre ou une autre pierre naturelle ? Contactez-nous ! Notre équipe de marbriers passionnés intervient dans le bassin genevois, en Pays de Gex ou plus largement en Haute-Savoie. 

Ces articles pourraient vous plaire

Afin de vous faire découvrir nos savoir-faire et notre passion pour la pierre, nous avons sélectionné quelques sujets. Nous espérons qu’ils vous inspireront.