Didier Langeron, opérateur sur machine à commande numérique

Plus ancien collaborateur de l’entreprise, Didier entre chez Alpes Léman Marbrerie en 1988. Véritable témoin de l’évolution du métier, il revient sur son parcours et sa passion pour la pierre naturelle.

Pouvez-vous nous raconter vos débuts dans l’entreprise ?

J’ai commencé à 22 ans, en autodidacte. J’ai appris le métier aux côtés de mes collègues, comme cela se faisait souvent à l’époque. Je n’ai d’ailleurs pas cessé d’apprendre depuis. C’est ce qui me plait et fait que je ne m’ennuie jamais. 

Il y a constamment des nouveaux outils, des nouvelles pierres, des nouveaux projets et des nouveaux défis à relever ! 

En 34 ans, quels changements vous ont marqués  ?

Lorsque j’ai commencé, la marbrerie réalisait des monuments funéraires. Elle s’est ensuite lancée dans la création de cuisines. Bien sûr, les outils ont énormément changé. J’ai débuté avec des outils basiques, tout était manuel et j’ai assisté à l’arrivée des machines et de l’informatique. Il y a quelques mois à peine, Alpes Léman Marbrerie faisait l’acquisition d’un nouveau logiciel numérique sur lequel j’ai dû me former.

Comment définiriez-vous votre métier d’opérateur ?

Je suis chargé de débiter les plans. Concrètement, je pose la plaque de la pierre choisie, puis Daniel, notre métreur, me donne les plans et je réalise le calepinage. C’est à dire que je rentre toutes les cotes des pièces du projet et les place sur la tranche. 

Mon objectif en les disposant est d’optimiser la matière, de prendre en compte la nature de la pierre, de réfléchir et suivre le dessin des veines.

Vous êtes également chargé de réceptionner les pierres, en quoi cela consiste-t-il ?

Je dois identifier les pierres livrées par nos fournisseurs, c’est à dire les marquer en indiquant à quel client elles se destinent. Je fais aussi la lecture de la pierre, je m’assure qu’elle n’a pas de défaut et j‘ai la responsabilité de signer le bon de livraison. 

Aujourd’hui, nous comptons plus de 100 pierres différentes dans notre showroom et je crois les avoir toutes identifiées !

Avez-vous une pierre favorite ?

Qu’il s’agisse de granit, de marbre ou de quartzite, j’aime beaucoup les pierres aux nuances bleues. Le quartzite est une pierre que nous travaillons seulement depuis 3 ans, j’ai appris à la connaitre et à apprécier ses caractéristiques. Le quartzite Blue Roma fait partie de mes préférés. 

Quels projets vous ont marqués ?  

À mes débuts, nous avions réalisé un espace lavabo pour l’avions privé de Michael Schumacher. J’avais été très impressionné ! Nous faisons régulièrement de belles créations, notamment en station.

Parmi les moments forts, la learning expedition vous a marquée  ?  

En 34 ans de maison, c’était une première. En février, avec toute l’équipe nous sommes partis à Vérone, en Italie, chez notre fournisseur et partenaire historique Cereser. Durant ces deux jours mémorables, nous avons vu le processus complet « du bloc à la tranche », visiter une carrière, découvert les 460 références de pierres naturelles. C’était incroyable !

Didier et l’ensemble de l’équipe se tient à votre disposition, motivés et enthousiastes à l’idée de réaliser de nouveaux projets.

N’hésitez pas à joindre Alpes Léman MARBRERIE, nous intervenons en Haute-Savoie, sur le bassin genevois ou en Pays de Gex.

Ces articles pourraient vous plaire

Afin de vous faire découvrir nos savoir-faire et notre passion pour la pierre, nous avons sélectionné quelques sujets. Nous espérons qu’ils vous inspireront.