Le quartzite

Un matériau méconnu conciliant l’esthétique du marbre et la solidité du granit.

L’alliance parfaite de l’élégance et de la robustesse

Le quartzite est une roche métamorphique constituée de cristaux de quartz soudés, une origine qui explique son nom. Souvent méconnue, elle séduit et convainc ceux qui la découvrent tant par son esthétique que ses caractéristiques techniques.

Les dessins de cette pierre naturelle rappellent ceux du marbre. Comme lui, elle est parcourue de motifs organiques et de veinages uniques, formés au coeur de la Terre, par des millénaires de processus géologique. Véritable œuvre d’art naturelle, elle reflète cette élégance et cette intensité que l’on ne peut admirer que dans les pierres naturelles.

Le quartzite se décline en une superbe palette de coloris, allant du blanc éclatant au noir profond, en passant par des teintes grises, beiges, roses, jaunes, vertes, bleues, marron et même des variations de rouge. Stables dans le temps, en intérieur comme en extérieur, ses couleurs d’origine ne subissent aucune altération.


L’agrégation des particules de quartz lui confère une très grande dureté, comparable à celle du granit. Cette pierre exceptionnelle résiste au gel comme aux températures élevées, aux chocs et aux rayures. Elle peut donc être employée pour un très grand nombre de projets de création ou de rénovation, intérieurs comme extérieurs. Les plans de travail de cuisine et les revêtements de sols en quartzite s’illustrent comme de vraies tendances design.

.

Finitions

Le quartzite offre plusieurs finitions permettent de valoriser son esthétique et sa robustesse, tout en répondant aux différents besoins liés aux usages.

  •  La finition polie : Cette finition rend la surface du quartzite brillante et lisse. Elle met plus en évidence les zones de métamorphisme qui font ressortir les lignes de fractures intrinsèque à cette matière naturelle. mettant en évidence la veine naturelle et la couleur de la pierre ce qui peut la rendre plus sensible aux micro-rayures. Elle est idéale pour les cuisines et les salles de bains car elle résiste à l’eau et à l’humidité, facilitant le nettoyage quotidien.
  • La finition cuir (ou brossée) : Cette technique donne à la pierre un aspect mat et texturé, apportant une touche organique et un caractère unique. Elle est particulièrement adaptée aux fortes sollicitations et minimise l’apparition des empreintes et des taches.
  • La finition adoucie : Elle donne une surface mate et uniforme, résistante aux rayures et aux taches, convenant bien aux espaces utilisés fréquemment.

Entretien

Il est très facile de conserver l’éclat du quartzite au fil du temps !
Sa résistance aux rayures, aux chocs, aux températures élevées comme au gel, en font un matériau inaltérable.
Un simple nettoyage avec un chiffon doux et de l’eau tiède suffit. Comme avec toute pierre naturelle, il est conseillé d’éviter l’utilisation de produits chimiques agressifs ou abrasifs qui pourraient endommager sa surface.
Toute pierre naturelle demande à être soignée. Pour assurer sa brillance et sa résilience face aux usages quotidiens sur le long terme,  un traitement hydrofuge et oléofuge peut être appliqué directement par les particuliers tous les 5, 10 à 15 ans selon l’usage.