Cuisine & élégance : les plans de travail se déclinent en quartzite Blue Roma
Nous avons pris plaisir à nous investir aux côtés du Groupe Malot, l’un de nos partenaires agenceurs, et de notre cliente commune. Particulièrement sensible à la beauté et à la vibration de la pierre naturelle, cette passionnée de décoration nous a confié une réalisation aussi ambitieuse que technique. Dans le cadre de la rénovation de sa maison, une ancienne orangerie située sur les rives du lac Léman, nous avons fabriqué deux plans de travail en quartzite Blue Roma parfaitement adaptés aux murs en pierres apparentes.
Impossible d’évoquer cette création sans mentionner son initiatrice et sa bénéficiaire : Bernadette H. Nous ne sommes pas prêts d’oublier son talent en matière d’architecture d’intérieur et son dynamisme contagieux. Elle a accepté de revenir sur cette expérience et de nous confier sa vision du projet, en tant que particulier.
Le contexte historique de la création
Jeune retraitée, elle a entrepris de rénover entièrement l’ancienne dépendance d’une grande demeure implantée à Thonon-les-Bains pour y habiter. La bâtisse injustement délaissée durant des années prend l’apparence d’une petite maison en pierres de Meillerie. En véritable passionnés, nous sommes obligés de vous rappeler que cette pierre doit son nom au village de Haute-Savoie dont elle est extraite. Elle a été très employée au 19e siècle pour la construction dans les villes côtières lémaniques françaises et suisses.
Une cuisine en pierre fonctionnelle & esthétique
À l’origine, cette dépendance se composait de plusieurs espaces servant de garage, d’atelier et d’orangerie permettant la conservation des plantes en hiver. “J’ai complètement repensé et agrandi cette maison, mais sa surface reste réduite. Cela m’imposait d’optimiser chaque recoin, chaque centimètre. J’ai imaginé une cuisine qui concentre l’essentiel. J’ai choisi les éléments que je jugeais indispensables et leur disposition. À partir de mes croquis et directives, le Groupe Malot, spécialiste de l’agencement intérieur, a mis en forme mes idées. Il a ensuite conçu tous les meubles, à l’exception des plans de travail confiés à Alpes Léman Marbrerie. »
Plans de travail en quartzite Blue Roma
Au départ, il n’était pas prévu que les plans de travail soient en pierre naturelle. Bernadette H. s’orientait vers des matériaux composites. Très en tension, ils auraient présenté des risques certains de casse lors du tablettage qui consiste à effectuer un découpage en dentelle afin de suivre la forme d’un mur en pierres sèches. La rencontre avec Alpes Léman Marbrerie a permis de changer complètement la donne en intégrant cette contrainte.
“ La pierre de Meillerie est riche de nombreuses couleurs, j’ai donc opté pour du mobilier blanc. Concernant les plans de travail, il ne fallait pas qu’ils viennent déséquilibrer l’ensemble, tant au niveau des teintes que de l’épaisseur. Sans succès, j’avais passé un week-end entier à chercher sur le net la pierre qui conviendrait. Puis :
J’ai visité le parc de pierres naturelles d’Alpes Léman Marbrerie… Quelle merveille ! J’ai eu un coup de foudre pour le quartzite Blue Roma.
« Je ne connaissais pas le quartzite. Il présente de nombreux avantages. Esthétiquement, il est incroyable avec ses nuances de gris et de bleu, sans oublier ses dessins qui rappellent ceux du marbre. Techniquement, et contrairement au marbre, le quartzite est moins poreux, il résiste bien à l’eau, aux chocs, comme aux températures élevées. Ses caractéristiques, proches de celles du granit, en font une matière parfaitement adaptée à la cuisine. »
Le soin du détail, l’art de l’écoute
Cette réalisation était ambitieuse, car Bernadette H. voulait évidemment que les plans de travail épousent parfaitement les pierres apparentes des murs auxquels ils s’adossent. Il était vraiment complexe de pouvoir suivre leurs aspérités avec une pierre relativement dure telle que le quartzite.
J’ai particulièrement apprécié l’écoute, la disponibilité et le soin que l’équipe d’Alpes Léman Marbrerie a mobilisé sur mon projet.
« Daniel, métreur, est venu prendre les cotes des aspérités des murs avec un laser. Jaïr, chef d’atelier, a suivi scrupuleusement mes demandes concernant la découpe de la pierre. En effet, j’avais vu des motifs que je souhaitais impérativement retrouver à des endroits précis de mes plans de travail. Il y a des merveilleux détails dans cette pierre, il faut les mettre en exergue ! J’ai fait un calepinage et fait positionner la plaque afin d’obtenir les dessins souhaités, tout en évitant de générer trop de perte de matière bien sûr.”
Au-delà du résultat, une rencontre humaine
Au fil de sa vie professionnelle et de ses projets personnels, notre cliente d’exception a travaillé avec de nombreux corps de métiers issus du secteur du bâtiment et de l’artisanat. Nous avons pris plaisir à façonner ces plans de travail et parler technique avec elle. De son côté, Bernadette H. a ajouté : “J’ai trouvé l’échange avec l’équipe d’Alpes Léman Marbrerie formidable et je compte leur confier un nouveau projet d’aménagement ! Ils se sont vraiment intéressés à mon projet et investis pour le concrétiser. Je tiens aussi à souligner la valeur de ce travail manuel qu’on a malheureusement trop déprécié au cours des 30 dernières années. Il existe chez Alpes Léman Marbrerie une incroyable intelligence des mains. »
Le résultat est à la hauteur de ce que j’attendais. Mais, au-delà de la réalisation, ce fut une rencontre humaine formidable avec des hommes talentueux, passionnés par leur métier.
Vous avez un projet de création ou de rénovation d’une cuisine en pierre naturelle dans le bassin genevois, en Pays de Gex ou plus largement en Haute-Savoie ? De la conception à la pose, notre équipe de marbriers passionnés vous accompagne. Contactez-nous !
Ces articles pourraient vous plaire
Afin de vous faire découvrir nos savoir-faire et notre passion pour la pierre, nous avons sélectionné quelques sujets. Nous espérons qu’ils vous inspireront.