David Goncalves, marbrier poseur amoureux de la pierre

Il y a 24 ans que David a intégré Alpes Léman Marbrerie. Loin de se lasser, il évoque son parcours et ses projets avec un réel enthousiasme. Au fil des ans, sa passion pour la pierre et son travail manuel, appelant minutie autant que patience, n’ont cessé de croître. 
 

Après plus de 20 ans de métier, êtes-vous toujours aussi motivé ?

Plus que jamais ! J’ai toujours aimé la pierre, son toucher, sa beautéC’est extrêmement gratifiant de lui donner forme, je ne m’en lasse pas.  Je suis fier d’exercer un métier aussi noble. Il y a tellement de marbres, de granits, de quartzites différents. La routine n’existe pas.

Comment définiriez-vous le métier de marbrier ?

Je crois qu‘il consiste avant tout à faire plaisir aux gens ! Leur fabriquer des cuisines ou des sols aussi beaux que solides qui dureront dans le temps ! 

J’ai appris à connaitre la pierre, car chacune à sa sensibilité, ses caractéristiques. Il y en a des tendres, des dures, des quartzites qui éclatent... Le marbrier a d’ailleurs un véritable rôle de conseiller. Suivant leur projet et leurs envies, joriente les clients vers la pierre qui me semble la plus adéquate.

 

Vous exercez principalement comme poseur, en quoi cela consiste-t-il ?

Cela me plait particulièrement, car il ne s’agit évidemment pas juste de coller la pierre. Je peux gérer un projet de A à Z. J’interviens en amont pour prendre les côtes, puis je récupère les pièces à l’atelier, je les présente aux clients et les installe. Je vérifie le calage, l’alignement, j’installe les cuves, les robinets… Chaque détail compte. Je dois parfois m’adapter, trouver des solutions sur place. L’expérience est un véritable atout. 


Quels projets vous ont marqués
?

Il y en a tellement ! L’avantage de la pierre naturelle est que tout est faisable, elle se coupe, se façonne, se répare. La seule limite tient dans la compétence de celui qui la travaille. Je me souviens d’un client qui avait lui-même acheté une tranche de pierre et m’a demandé de tracer les pièces de sa cuisine, les couper et les polir directement chez lui, sur place, puis de les poser. Il y a 10 ans, je ne savais pas que c’était possible, mais avec l’expérience on arrive à produire des choses surprenantes. Je l’ai depuis fait une dizaine de fois.  

Parmi les derniers projets marquants, en octobre dernier, j’ai posé 400m2 de granit au sol pour un chantier au Maroc.

Votre métier a beaucoup évolué en 24 ans ?

Les demandes des clients ont changé. Ils veulent plus de cuisines en Dekton ou en Céramique qui sont des matériaux fabriqués par l’homme et ne se travaillent pas de la même façon que la pierre naturelle. Il m’a fallu m’adapter, apprendre à les connaitre. Ce qui est formidable, chez Alpes Léman Marbrerie, c’est que nous sommes une équipe de passionnés. Nous cherchons à évoluer ensemble, à se challenger, à toujours progresser. 
 

Avez-vous une pierre favorite ?  

Marbre, granit, quartziteJe n’ai pas de pierre favorite, toutes sont belles ! Je prends d’ailleurs énormément de plaisir à en découvrir de nouvelles. Renaud, notre directeur depuis 3 ans, nous en a d’ailleurs présenté de magnifiques. C’est toujours un émerveillement.  


Vous souhaitez lancer un défi à David ?
Lui confier la pose de votre cuisine ou salle de bain en granit, marbre, ou quartzite ?
N’hésitez pas à contacter
Alpes Léman MARBRERIE. Nous nous déplaçons en Haute-Savoie, sur le bassin genevois ou en Pays de Gex.

Ces articles pourraient vous plaire

Afin de vous faire découvrir nos savoir-faire et notre passion pour la pierre, nous avons sélectionné quelques sujets. Nous espérons qu’ils vous inspireront.